top of page

Présentation de la Chaire

La Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT) s’articule autour de l’idée d’intermédiation. Cette dernière sous-entend l’implication de tiers, de groupes, d'institutions afin de faire dialoguer, de rassembler, de relier, pour transformer. Plus spécifiquement, la Chaire CREAT contribue à la création d’un réseau de multiples acteur·rices pour permettre à tous et à toutes, quel que soit son lieu de vie, sa littératie numérique ou son mode de vie d'accéder, à une forme de mieux être.

 

Le Québec possède déjà de nombreuses ressources en matière de créativité et sa population atteint un certain niveau de bien-être. Toutefois, trop souvent les initiatives, les connaissances, les œuvres sont éparpillées et demeurent confidentielles, inaccessibles. Par une mise en commun, la CREAT fait dialoguer différentes réalités et différentes disciplines (interdisciplinarité). 

L'équipe de titulaire se compose de Julie Bérubé (axe Culture en région), Olivier Beauchet (axe Arts et santé), Laureline Chiapello (axe Créativité numérique) et Guillaume Blum (axe Découvrabilité). 

 

La Chaire de recherche en économie créative et mieux-être propose donc de créer un écosystème de chercheur·euses, d’acteur·rices des milieux pratiques, de créateur·rices et d’organismes partenaires afin d’hisser le Québec comme chef de file en économie créative et mieux-être. Les activités portées par la Chaire servent plusieurs publics, allant du monde académique aux milieux pratiques et politiques sans oublier le grand public.

 

Parmi les activités de diffusion : une école d’été, des conférences, des publications et des communications scientifiques (articles en libre accès, numéros spéciaux de revues savantes, conférences scientifiques, etc.). D'ici peu, la Chaire proposera des formations en ligne, des baladodiffusions, des séminaires et des ateliers de création. Plus qu’un simple projet de recherche, la Chaire est une infrastructure ayant à cœur, la recherche et la diffusion de ses résultats afin de favoriser le mieux-être individuel, collectif et sociétal.

LOGO_NAD-UQACE19-01.png
bottom of page